Paris
-
Saint Mandrier sur mer

Estimation

Estimer appartement

Estimer son appartement est une étape primordiale dans le cadre d’une mise en vente. A une heure où les estimations en ligne se multiplient, il est important de recentrer l’importance de l’expertise d’un agent immobilier pour la réalisation de cet avis de valeur.

A contrario des algorithmes en ligne qui donneront une fourchette indicative sur la base de quelques informations, un professionnel pourra de part sa maîtrise du marché et sa faculté d’analyse donner une fourchette précise et réelle de la valeur de votre bien à l’instant t. En effet, la luminosité du bien, la présence de vis-à-vis, les volumes des pièces, l’état général précis, les éventuels travaux à prévoir (des parties privatives ou communes), les frais annuels d’entretien ou de copropriété, le lien entre le volume de la demande sur un type de bien, la rentabilité locative visée par les investisseurs, sont autant de critères qui auront un facteur déterminant dans la valeur d’un appartement ou d’une maison.

 

Notre méthode d’estimation

Une estimation, pour être fiable, doit évidemment commencer par un rendez-vous dans le bien immobilier à estimer.

1. Collecteur des informations :

Une fois sur place, nous collecterons le maximum d’information de différentes façons : en échangeant avec le propriétaire ou son représentant, en étudiant de visu les caractéristiques de l’appartement et en relevant les qualités et les défauts, en récoltant des justificatifs ou des documents informatifs sur le bien, la copropriété, l’urbanisme etc, nous permettant d’avoir une vision globale du bien immobilier, que ce soit au niveau du contenu et du contenant.

2. Etudier et analyser la tendance du marché

estimation rivoli

De retour à l’agence, nous allons croiser toutes ces informations avec les informations que nous donne le marché immobilier du secteur en question.
A savoir, le prix moyen dans le quartier pour des biens similaires, les ventes récentes, les biens actuellement à la vente, le type d’acquéreurs qui seront potentiellement intéressés (résidence principale, secondaire, investissement locatif…), ainsi que l’évolution du prix de l’immobilier sur 1 an, 5 ans ou 10 ans.

3. Confronter notre avis à ceux des autres agents

En tant qu’entreprise à taille humaine chaque estimation qui est réalisée n’est pas déterminée par un seul agent immobilier, mais est discuté entre plusieurs collaborateurs de l’agence. En effet l’expérience de chacun nous permettra d’affiner au mieux cette estimation pour obtenir la valeur la plus précise et fiable possible.